Quand Florence Balducci trempe sa plume dans son encrier magique, elle nous entraîne dans un tourbillon de détails minutieux, peuplé d’insectes et de fleurs pour raconter des histoires merveilleuses. Cette artiste et illustratrice nous a ouvert les portes de son monde fantastique pour une rencontre parfumée et poétique.
Parlez-nous de vous, de votre formation ?
J’ai passé mon enfance à observer les animaux et la flore avec mon oncle Hilaire, garde forestier dans les Vosges. Cela a sans doute participé à créer mon univers bestiaire d’aujourd’hui. Mon diplôme de l’École nationale supérieure d’art de Nancy m’a permis d’entretenir et concrétiser mon amour pour les idées décalées et le dessin. J’ai travaillé pendant plus de vingt ans en tant que directrice artistique au sein de plusieurs agences de publicité.
En 2011 vous décidez de vous consacrer au dessin. Quelles sont vos sources d’inspiration ?
J’ai eu la chance de pouvoir tester différents moyens d’expression comme la danse ou le théâtre mais c’est le dessin qui m’a toujours passionnée. J’avais toujours des carnets avec moi et dessinais même dans le noir dans ma poche pour ne rien perdre des histoires. Mes inspirations viennent souvent de la littérature, du théâtre, des musées, des livres d’art, je ne peux envisager de découvrir un pays qui n’aurait ni musées ni librairies. Je ne peux pas dessiner sans mots, mon passé de publicitaire est ancré en moi.
Comment avez-vous connu la Maison Fragonard ?
J’ai été amenée à travailler pour des maisons comme Pierre Frey, Anthropologie, la manufacture de Gien… En me rendant au Musée du parfum Fragonard, j’ai découvert les trésors qui y sont exposés. Attirée par cet univers, j’ai par la suite visité les boutiques et suivi les actualités de la Maison à travers l’Instagram d’Agnès Costa. J’ai adoré ses mélanges, ce côté inspiré et inspirant. Un régal. Cela m’a donné l’envie de rencontrer l’équipe artistique et de proposer une collaboration mêlant nos deux univers.
Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Fragonard ?
La présentation de mon travail sur les fleurs a été le déclencheur de cette collaboration. Très rapidement nous avons imaginé des écrins précieux et enluminés qui raconteront de belles histoires de fleurs et qui seront à découvrir pour les fêtes de fin d’année.