Le musée

Entrée et visite guidée gratuites.

A deux pas de l’Opéra Garnier, au cœur de Paris, le Musée du Parfum propose un concept muséal unique et expose de manière didactique et originale toutes les étapes qui donnent vie à ce mythique objet de luxe et de notre quotidien : le parfum. La Parfumerie Fragonard présente ainsi tous les secrets de fabrication : matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage et bien sûr le processus de création et le métier de nez. Puis, dans la deuxième partie du musée, une collection de flacons anciens exceptionnelle retrace l’histoire du parfum de l’Egypte ancienne au XXe siècle : pots à khôls, pomanders, vinaigrettes, brûle-parfums, pots-pourris, coffrets de voyage, flacons à sels, flacons précieux…

 

Découvrez les différents espaces du musée grâce au plan interactif

Découvrez les différents espaces du musée

L’Esprit du lieu

Le Musée du Parfum Paris, situé dans un lieu peu connu du public, est doté d’un patrimoine architectural étonnant. Ce site, chargé d’histoire était au XIXe siècle l’Eden Théâtre, construit dans le style orientaliste. Il accueillait de grands ballets féeriques, en vogue à l’époque. Suite à une gestion hasardeuse, il a été transformé en manège vélocipédique ou les Parisiens apprenaient à faire du vélo, moyen de transport tout à fait moderne à l’époque. Puis, en 1896, un ensemble immobilier haussmannien est construit et le célèbre négociant de meubles anglais Maple & Co s’y est installé pour rester 118 ans. En 2014, il cesse son activité commerciale et cède les clefs de son établissement à la Maison Fragonard.

Les Matières premières

Installées dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, les pièces exposées dans ce premier espace évoquent l’histoire du laboratoire de parfumerie. La vitrine présente des objets utilisés autrefois : bocaux de pharmacie, cartes géographiques, gravures, matières animales, instruments de mesure, planches de botanique. Par ailleurs, une carte interactive propose un voyage olfactif autour des cinq continents pour découvrir les fleurs à parfum les plus emblématiques : l’osmanthus de Chine, la bergamote d’Italie, le santal d’Australie, etc.

La salle des Alambics

Ici, le visiteur est plongé dans l’ambiance d’une usine de parfumerie du début du XXe siècle. Alambics, photos anciennes et films d’archive et récents retracent les différentes étapes de fabrication du parfum et témoignent de l’évolution du métier ces cent dernières années. Modernisés et mécanisés, les gestes n’en restent pas moins les mêmes. Ceux d’hommes qui cultivent, cueillent, sélectionnent, mélangent et embouteillent ces précieux jus.

Le Nez

Magicien, artiste, chimiste, le parfumeur fait appel à l’ensemble de ses talents pour composer un parfum. Il possède un savoir-faire unique et développe sa propre signature olfactive. Souvent comparé à une œuvre d’art, la création d’un parfum nécessite des mois, parfois des années. Créateur par essence, tout l’art du nez est de savoir innover, humer et retranscrire l’air du temps.

Les Collections

Riche d’une collection exceptionnelle d’objets d’art liés à la parfumerie, le Musée Fragonard expose des pièces rares de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. A travers les âges et les tendances, le parfum se retrouve sous trois états : liquide, solide et vaporeux. Les collections reflètent dans un ordre chronologique et historique ces différents aspects du parfum et ses diverses utilisations. Commencée par Jean-François Costa dès les années 1950, la collection s’étoffe sans cesse sous l’impulsion d’Anne, Agnès et Françoise Costa, les actuelles dirigeantes de la Maison.

La salle des Étiquettes

Attribut essentiel du flacon, l’étiquette apparaît à la fin 
du XIXe siècle, avec l’avènement de l’industrialisation. Souvent oubliée, Fragonard a souhaité lui consacrer un espace propre et exposer les plus beaux exemples de son importante collection donnant à voir ainsi toutes les modes et les tendances artistiques du début du XXe siècle.

La salle d’Olfaction

Au milieu d’une mise en scène qui décrit les temps forts de la Maison Fragonard depuis 1926, le visiteur pourra se prêter au jeu de l’olfaction et affiner son odorat. Testez votre nez !

L’Atelier du parfumeur

Derrière cette porte se trouve l’atelier du parfumeur… Véritable laboratoire des odeurs, cet espace, dédié aux ateliers Apprentis Parfumeurs, permet de découvrir les secrets de la création des fragrances.

La Boutique

Située au-dessus des espaces du musée, la boutique propose toutes les gammes parfumées de la Maison Fragonard : parfums, eaux de toilette, savons, bougies, diffuseurs, mais également cosmétiques, gels douches et coffrets cadeaux. L’offre Fragonard est particulièrement riche et multiple : floraux, fruités, chyprés, boisés ou encore orientaux, une magnifique façon de prolonger sa visite en découvrant toutes les familles olfactives et trouver
 le parfum parfaitement adapté à sa personnalité, ses goûts et 
ses envies. Les collections Fragonard art de vivre, décoration, mode et accessoires se trouvent dans une boutique voisine située au 5 rue Boudreau, Paris 9e (à 20 mètres du musée).