JEUDI 15 NOVEMBRE 2018 - 18h30
par Richard PfisterRarement liés, les univers de la parfumerie et de l’oenologie ont pourtant de nombreuses similitudes qui méritent d’être mises en valeur. Nous allons les approcher lors de cette conférence à travers l’oeil conjoint de l’oenologue et du parfumeur.
Après une présentation des méthodologies de l’oenoparfumerie, celles-ci seront mises en pratiques à travers une dégustation de vins. Des matières premières de parfumerie représentant les notes de ces vins seront dévoilées afin de bien illustrer les perceptions de chacun. De quoi échanger autour de deux merveilleux métiers qui mêlent technique et hédonisme comme peu savent le faire !
Né en 1978 dans une famille vigneronne sur les rives suisses du lac Léman, la passion de Richard Pfister pour l’oenologie a débuté tôt et n’a cessé de grandir. Dès 2002, il s’est intéressé à la dégustation et à l’analyse sensorielle et a effectué sa thèse d’ingénieur en oenologie sur les relations possibles entre l’œnologie et la parfumerie. Depuis, ce thème est devenu son fil conducteur puisqu’il a travaillé sept ans dans la création en parfumerie. Aujourd’hui, il concentre ses activités sur la formation des professionnels du vin en analyse sensorielle, des conférences sur l’olfaction des vins et du consulting oenologique orienté sur les arômes dans de nombreux pays viticoles.
Durée : 1h30
Tarif : 20 €