Jeudi 12 décembre 2019 - 18h30
par Elisabeth de FeydeauReine de la mode et Reine-Bergère, frivole et digne, insouciante jeune femme dansant sur un volcan, reine en pleine lumière recherchant l’ombre, femme enfant. Tant de contrastes sont présents dans les portraits que l’on fait de la Reine Marie-Antoinette.
Marie-Antoinette semble être une femme multiple, possédant une audace émotionnelle, qui en fait l’ange exterminateur de cette société de cour versaillaise et décadente. Elle tient à moderniser le protocole. Elle a cette quête du naturel, dont la grandeur va avec la simplicité. Qu’en est-il de cette jeune reine qui donne le ton devenue dans l’opinion cette louve d’Autriche avide de dépenses et de luxure ? Comment les petites révolutions de la Reine Marie-Antoinette dans la parfumerie et la mode, en apparence futiles, ont eu des répercussions importantes sur l’ordre social du pays ?
Élisabeth de Feydeau a travaillé chez Chanel où elle était responsable du patrimoine, avant de fonder en 1997 sa propre société en conseil en développement olfactif et culturel : Arty Fragrance. En parallèle, elle enseigne à l’ISIPCA ; écrit des livres sur le parfum et le luxe ; met en scène des expositions et anime des conférences à travers le monde. Depuis 2013, en tant qu’historienne et expert du parfum, elle collabore à des émissions télévisées, telles que « Sous les jupons de l’histoire », animée par Christine Bravo ou encore «Secrets d’Histoire», animée par Stéphane Bern. Élisabeth de Feydeau dédicacera son nouveau livre La grande histoire du Parfum à la suite de la conférence, qui paraîtra chez Larousse en octobre 2019.
- Durée : 1h30
- Tarif : 18 € / pers.
- Réservation obligatoire sur www.fragonard.com