A l’origine renommée pour la tannerie et la ganterie, Grasse développe un savoir-faire unique dès le XVIème siècle : parfumer le cuir malodorant !
Avec un climat propice, de nombreuses plantes commencent à être cultivées par les paysans qui les distillent pour en revendre les essences odorantes. Peu à peu, un savoir-faire de parfumeur se forge et l’on commence à importer du monde entier de nouvelles plantes offrant d’autres senteurs, telles le jasmin. Au XVIIIème siècle, forts de leur réputation, les grassois abandonnent la tannerie pour se spécialiser dans la parfumerie.
Les « nez » formés à Grasse associent les meilleures senteurs et créent de nouveaux parfums pour les plus grands parfumeurs internationaux.
Né en 1926 dans ce berceau grassois, le créateur de parfum Fragonard Eugène Fuchs propose un concept novateur : la vente de produits parfumés aux touristes qui commencent à affluer sur la Côte d’Azur.
Inscrite dans le respect des traditions, la parfumerie tient son nom du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), qui incarne le raffinement des arts du XVIIIe siècle.
Portée par les générations successives, la Parfumerie Fragonard prospère et s’installe à Eze puis à Paris.
Fidèle à l’esprit d’origine, la Maison Fragonard continue d’imaginer et de proposer toujours de nouveaux produits parfumés, très inspirés de la Provence, au rayonnement international.
En grand amateur d’art, Jean-François Costa, petit-fils du fondateur de la Maison Fragonard, réunit au fil des ans une immense collection d’objets liés à l’histoire de la parfumerie.
Cette initiative a permis d’ouvrir à Paris, au cœur du 9e arrondissement, le Musée du Parfum Fragonard. A travers une visite guidée, ce musée gratuit vous ouvre les portes de son exceptionnelle collection de flacons anciens et précieux. Découvrez l’histoire du parfum à travers les âges et percez les secrets de fabrication du parfum. Dans la grande pièce, dite salle des Alambics, ne manquez pas les poutres Eiffel d’origine.