Fragonard est une maison engagée* et le prouve une fois de plus en soutenant l’association EliseCare qui a pour vocation d’apporter une aide médicale d’urgence aux populations civiles vivant en zones de conflit. Lorsque Agnès Costa fait la rencontre d’Élise Boghossian en novembre 2016, l’envergure de son projet, son énergie et sa générosité la touchent particulièrement.
Formée aux neurosciences, Élise a étudié l’acupuncture et le traitement de la douleur en Chine, à l’université de Nankin et à Hanoï. Depuis 2012, date à laquelle elle fonde son association EliseCare, Élise Boghossian quitte chaque mois le confort de sa vie parisienne pour soigner des victimes en zone de guerre. Son ONG aide à reconstruire physiquement et psychologiquement les victimes du conflit qui agite le territoire irakien (Kurdistan irakien, est de la Syrie et nord de l’Irak).
Par la force de sa volonté et sa capacité à mobiliser des financements, elle a transformé sept bus en dispensaires mobiles spécialisés (salle d’opération, salle d’accouchement, consultation psy, pédiatrie, infirmerie, etc.). Ceux-ci peuvent ainsi partir à la rencontre des populations abandonnées, qui souvent se regroupent dans des squats situés en dehors des camps saturés. En France, le ministère de l’Intérieur l’a chargée d’une autre mission : l’accueil des femmes victimes d’abus et anciennes travailleuses sexuelles qui ne peuvent plus vivre dans leur pays d’origine.
De cette rencontre, Agnès Costa a eu l’idée d’un cœur sur une main, symbolisant la générosité́ et l’humanité́ de l’action d’Élise Boghossian. Elle a créé un coffret tout en sobriété, composé d’une main sculptée tenant dans sa paume un savon en forme de cœur gravé et parfumé au jasmin, la fleur préférée d’Élise. Main dans la main, Fragonard s’engage aux côtés de ses clients. Vendu 25 euros, les ventes générées sont entièrement reversées à l’association. Une action solidaire qui devrait permettre à EliseCare d’entamer d’autres actions d’envergure.
* Chaque année, un « charity bag » est édité pour soutenir un orphelinat en Inde.