En 2019, Fragonard célèbre la lavande, un parfum délicat et généreux qui chante la Provence. Une mélodie bleue et solaire dont la partition se déroule en tonalités azur.
La lavande est un récit de transmissions et de savoir-faire, un parfum d’éternité dont les vertus sont connues depuis l’Antiquité. En effet, les Romains l’utilisaient pour parfumer leurs bains et leur linge. Le mot lavande serait un dérivé du latin lavandaria (linge à laver), et de l’italien lavando (action de laver).
En France, dès le XIIIe siècle, les moines la cultivent dans leurs jardins et la distillent pour produire une huile essentielle aux vertus médicinales hautement reconnues. Antiseptique, apaisante et cicatrisante, elle est la solution magique à de nombreux maux. Cultivée essentiellement en Provence, de la Drôme au plateau de Valensole, elle est pour tous les habitants de ces régions l’or bleu de Provence.
LA LAVANDE DE FRAGONARD, UNE NAVETTE PROVENÇALE AUX 3 RUBANS PRÉCIEUX.
Fragonard a imaginé une eau de toilette Lavande aux accords scintillants, tissée de rubans aux tonalités de bleu qui suivent les heures d’une journée estivale.
Le premier est le bleu azur qui rappelle le ciel aux heures matinales qui éclaire les champs de lavande. Une brise fraîche et légère entraîne avec elle le parfum aromatique des fleurs. Les notes de têtes sont myrte, absinthe et trèfle.
Le deuxième bleu est indigo pour évoquer le ciel de l’après-midi, lorsque les rayons du soleil atteignent le cœur de la fleur. La chaleur est intense et la lavande s’impose. Les notes de cœur sont lavande, jasmin et gentiane.
Et le dernier est le bleu pourpre, lorsque la terre reprend son souffle à l’heure du crépuscule. Récoltée et séchée à l’abri du soleil, la lavande est enfin distillée. Elle exhale de douces odeurs boisées de foin et beurre d’iris qui évoquent l’apaisement et la tranquillité́. Les notes de fond sont bois de rose, musc et iris.